Formation au Modèle de Développement Humain Processus de Production du Handicap (MDH-PPH)
Dernière mise à jour : 27/08/2025
Contexte
Le MDH-PPH constitue un cadre conceptuel novateur visant à mieux comprendre les besoins des personnes vivant des situations de handicap afin de proposer des accompagnements plus inclusifs et personnalisés.
Le Modèle de développement humain – Processus de production du handicap (MDH-PPH) est un cadre conceptuel écosystémique du handicap, fondé sur l'interaction entre trois domaines principaux : les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les facteurs personnels.
Ce modèle a pour objectif d'analyser et d'expliquer les causes et les conséquences des maladies, traumatismes et autres atteintes à l'intégrité ou au développement de l'individu. Son application s'étend à l'ensemble des personnes présentant des incapacités, indépendamment de l'étiologie, de la nature et de la gravité de leurs déficiences et incapacités.
Le MDH-PPH démontre que la réalisation des habitudes de vie peut être optimisée non seulement par le renforcement des capacités ou la compensation des incapacités via la réadaptation et les aides techniques, mais également par la réduction des obstacles environnementaux. Ces obstacles comprennent, entre autres, les préjugés sociétaux, le manque de ressources et de soutien, l'inaccessibilité des infrastructures, et les difficultés d'accès à l'information adaptée.
L'évaluation de la réalisation des habitudes de vie constitue ainsi un indicateur précieux de la qualité de la participation sociale. Cette évaluation s'effectue sur un continuum allant d'une situation de participation sociale optimale à une situation de handicap complète.
Le MDH-PPH s'avère être un outil précieux pour les équipes pluridisciplinaires, facilitant le renforcement de l'implication de la personne accompagnée dans la gestion de son projet personnalisé, la définition d'objectifs visant l'amélioration de sa participation sociale, et la promotion de collaborations interdisciplinaires efficaces.
Objectifs
- Savoir manipuler les différents concepts du MDH-PPH (Modèle de développement humain - Processus de production du handicap).
- Reconnaître, dans une situation clinique, les différents facteurs du MDH-PPH pour analyser la situation d'une personne vivant des situations de handicap
- Intégrer le potentiel du MDH-PPH pour enrichir sa pratique
Public visé
Prérequis
Description

Les présentations sont constituées d'une alternance entre la présentation du concept et son application dans une étude de cas exemplative du secteur d'activité.
Présentation du modèle 2018 du MDH-PPH et sa nomenclature
> Les facteurs identitaires, les systèmes organiques, les aptitudes
> Les facteurs environnementaux
> Les habitudes de vie
> Les facteurs de risques et de protection
Présentation des échelles qualitatives et le codage
Les applications du modèle dans l'élaboration des projets personnalisés
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices d'appropriation des concepts
- Études de cas pour illustrer les concepts du modèle
Moyens et supports pédagogiques
- Une classification internationale du MDH-PPH
- Un guide du contenu de formation
- Un livret d'exercices
Modalités d'évaluation et de suivi
- Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
- Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
- Questionnaire à froid entre 3 et 6 mois (impact sur vos pratiques)
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

KASSEGNE Mélanie
Coordination de parcours certification au modèle du MDH-PPH Communication alternative et augmentée Conseil Gestion de projet Participation sociale Autodétermination
Conseillère technique au CREAI Bretagne,
Mélanie KASSEGNE est également référente pédagogique et handicap de l'organisme de formation du CREAI. Elle a exercé auparavant comme ergothérapeute et coordinatrice de parcours dans le secteur
sanitaire et médico-social. Elle a participé au déploiement du modèle éco-systémique du handicap au sein d’équipes professionnelles.
Elle intervient plus particulièrement sur les pratiques professionnelles d’évaluation des situations individuelles, sur les démarches de projet
individualisé et coordination de parcours ainsi que sur le soutien à la participation sociale.
LE CAPITAINE Jean-Yves
Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Jean-Yves Le Capitaine est formateur dans le domaine des problématiques des personnes en situation de handicap (inclusion, participation sociale, autodétermination, émancipation, droits...) et plus particulièrement formateur accrédité sur le Modèle de Développement Humain - Processus de Production du handicap, dans le cadre du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap.
Il a exercé pendant de nombreuses années des fonctions d’encadrement en établissements et services médico-sociaux (secteur du handicap) et il a été formateur en diverses formations de professionnels du secteur (travailleurs sociaux, enseignants, professions paramédicales)

CASTELEIN Pierre
certification au modèle du MDH-PPH
Pierre Castelein est administrateur et vice-président international du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Il est aussi co-fondateur et coordinateur du réseau GIFFOCH (Groupe International Francophone pour les Formations aux Classifications du Handicap). Monsieur Castelein est administrateur de la Haute Ecole Libre de Bruxelles I. Prigogine (Bruxelles) – pôle universitaire ULB et aussi co-responsable de l’UE « Environnement et compensation » du master 2 Santé publique : Participation sociale – Situation de Handicap co-organisé par la EHESP (Rennes) et les Universités de Rennes 1 et 2. Il est aussi co-organisateur du Certificat de formation « formateur institutionnel PPH » – Haute Ecole de Travail Social – HETS – Fribourg. (Suisse). Pierre Castelein est président GRAVIR asbl – Association pour l’amélioration de la participation sociale des personnes en situations de handicap (Belgique).
Monsieur Castelein est Bachelor en ergothérapie, ISCAM – Bruxelles. Il détient un Certificat d’aptitudes pédagogiques pour l’enseignement supérieur – CAPAES, Ministère Education et possède un Master en Santé publique : gestion hospitalière et médicosociale. UCL – Louvain-la-Neuve.

LE PABIC Gaëlle
Consultante dans les domaines de la Santé, du Handicap et des Solidarités, Gaëlle LE PABIC a précédemment piloté l’Equipe Relais Handicap Rare de Bretagne et animé des démarches Qualité au sein de plusieurs structures médico-sociales, après un parcours professionnel dans la médiation sociale et l’humanitaire à l’international.
Elle s’engage aujourd’hui sur la question des parcours de vie des personnes vulnérables et de leur articulation avec les parcours d’accompagnement et de développement de leur pouvoir d'agir qui leur sont proposés.