Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».
Conseillère technique au CREAI Bretagne, Marion BRANCOURT, accompagne les organismes gestionnaires et structures du secteur social et médico-social dans leurs démarches institutionnelles et dans le cadre d’évolutions de leur organisation. Elle anime des formations (notamment sur les thématiques de la qualité de vie au travail, de la vie intime, amoureuse et sexuelle, du vieillissement des personnes handicapées, des écrits professionnels,...) et élabore des journées d’études à l’attention des professionnels.
Diplômée d’un DESS en évaluation de projet (Université de Rennes I) et d’un certificat de compétences en ergonomie (CNAM Paris), elle a précédemment exercé dans un bureau d’études et de conseil, agréé par la Ministère du travail et spécialisé sur l’analyse du travail et des évolutions de son organisation.
TND - savoir expérientiel
Forte de 20 ans d’expérience professionnelle au sein de grandes entreprises nationales sur des postes de Direction, de management de projets stratégiques et complexes, Anne CADIOU-PAUGAM a piloté avec succès des démarches d’excellence opérationnelle et mis en place des politiques de Développement Durable. En parallèle elle est également déléguée régionale de la Bretagne pour l’Association Fragile X France.
Management Protection Enfance Approches intersectorielles Coordination de parcours APproches intégrées Transformation de l'offre Soins Palliatifs Pédiatriques
Directrice du CREAI, intervient dans l’accompagnement stratégique des organismes et structures des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Ses compétences se situent sur la compréhension de l’architecture du système de santé, les dispositifs et les modèles d’intervention, à travers une approche qui allie ingénierie des projets expérimentaux et innovation.
Ses domaines d’expertise : les approches intégrées en santé pour lesquelles elle a bénéficié d’un observership à la Harvard Medical School ; le management des organisations, les politiques publiques et leur pilotage.
Par ailleurs, impliquée depuis plusieurs années dans la conception et l’appui au développement d’approches intersectorielles en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, elle a tissé des liens internationaux dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est formée et démultiplicatrice de l’initiative AIDES, développée au Canada et elle a également pu bénéficier d’un observership à Harvard au sujet des réponses intégrées en pédiatrie. Particulièrement passionnée par la question de la participation des personnes concernées, elle a monté le projet PROSPAIRS et elle accompagne actuellement les Associations REPAIRS à devenir une organisation nationale. Elle est également membre du Groupe international de recherche enfants, familles et vulnérabilités (GIREFV) en protection de l’enfance.
certification au modèle du MDH-PPH
Pierre Castelein est administrateur et vice-président international du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Il est aussi co-fondateur et coordinateur du réseau GIFFOCH (Groupe International Francophone pour les Formations aux Classifications du Handicap). Monsieur Castelein est administrateur de la Haute Ecole Libre de Bruxelles I. Prigogine (Bruxelles) – pôle universitaire ULB et aussi co-responsable de l’UE « Environnement et compensation » du master 2 Santé publique : Participation sociale – Situation de Handicap co-organisé par la EHESP (Rennes) et les Universités de Rennes 1 et 2. Il est aussi co-organisateur du Certificat de formation « formateur institutionnel PPH » – Haute Ecole de Travail Social – HETS – Fribourg. (Suisse). Pierre Castelein est président GRAVIR asbl – Association pour l’amélioration de la participation sociale des personnes en situations de handicap (Belgique).
Monsieur Castelein est Bachelor en ergothérapie, ISCAM – Bruxelles. Il détient un Certificat d’aptitudes pédagogiques pour l’enseignement supérieur – CAPAES, Ministère Education et possède un Master en Santé publique : gestion hospitalière et médicosociale. UCL – Louvain-la-Neuve.
Vanessa CATTELOTTE est psychologue spécialisée en développement et en neuropsychologie actuellement en poste dans un IME et au CRA Bretagne (diagnostic adulte) et investie sur des missions de formations. Elle travaille depuis plus de quinze ans dans le secteur médico-social et sanitaire où sa pratique est fortement orientée dans le champ des troubles du neurodéveloppement. Auprès d’un public d’enfants et d’adultes, Vanessa CATTELOTTE a pu exercer des missions relatives à l’accompagnement, au diagnostic, à l’appui et à la coordination mais aussi à la formation et à l’analyse des pratiques professionnelles. Cette expérience professionnelle est pratiquée au sein d’un fort engagement professionnel partenarial lui permettant de faire réseau sur un plan départemental et régional et de s’investir dans des travaux nationaux.
Neuropédiatre au GHBS à Lorient (56) depuis 2002, Isabelle CAUBELLE a pu développer différentes coopérations et projets pluriprofessionnels autour du champ de la connaissance et de la prise en charge des TND.
Elle assure une consultation de neuropédiatrie au GHBS, au CHCB, en IME et au centre de rééducation de Kerpape. Ces consultations concernent l’ensemble des pathologies du neurodéveloppement.
Elle a animé puis coordonné la mise en place du projet départemental concernant les troubles des apprentissages, le Dispositif TAE56 qui est administré par l’association Gabriel Deshayes à Auray
Jeanne Charlotin-Kervazo est Docteure en droit privé. Ayant rédigé une thèse sur le thème du droit de vote et de la déficience intellectuelle, elle s’est spécialisée dans la vulnérabilité (particulièrement le handicap et le grand âge). Elle conçoit et anime des formations sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap, la protection des majeurs, les droits fondamentaux et l’éthique en soin et dans le médico-social ou encore l’aide sociale.
Elle intervient également à l’université, et participe à des projets de recherche sur la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Cadre de santé en Unité et équipe mobile de soins palliatifs pendant 20 ans, puis CDS en hospitalisation à domicile; actuellement chargée de mission au sein de la CARESP, Cellule Animation Régionale en Soins Palliatifs pour la région Bretagne et Déléguée Générale de la SFAP, Société Française d’Accompagnement
et de Soins Palliatifs. Anne-Marie COLLIOT à pour mission principale de favoriser, au niveau régional et national, le développement des soins palliatifs, afin
de permettre l’accès à tout citoyen quel que soit son âge, sa pathologie et son lieu de vie à un expert ou équipe d’experts en soins palliatifs.
FALC
Marjorie FOURDRILIS a travaillé en ESAT depuis 2005 en blanchisserie
De 2017 à 2021, elle a été déléguée du personnel et est actuellement co-formatrice au CREAI « formation FALC »
Elle a exercé comme psychologue dans le sanitaire et le médico-social,
majoritairement auprès d’un public en soins palliatifs et d’un public âgé. Depuis 2017, elle exerce en libéral, anime des groupes de parole et d’analyse de la
pratique et des formations dans les champs de la gérontologie, du handicap et des soins palliatifs.
Conseil Coordination de parcours Autodétermination Diagnostic organisationnel Gestion de projet Transformation de l'offre Co-développement
Conseillère technique au CREAI Bretagne, Fanchon GIRAUDET est ingénieure de formation, avec une appétence particulière pour l'analyse des stratégies d'accompagnement et de formation, la conduite du changement et les transformations individuelles et organisationnelles. Formée à l'analyse des pratiques professionnelles par la méthode de co-développement, elle assure le rôle de facilitatrice lors des séances de co-développement.
Précédemment Chargée de développement dans l’industrie puis dans un organisme de formation spécialisé dans le champ du handicap, Fanchon GIRAUDET possède plus de 15 ans d’expériences en gestion de projet. Sa casquette d'ingénieure de formation lui a permis de créer des dispositifs de remobilisation et d'accompagnement au projet socio-professionnel de personnes en situation de handicap. C'est dorénavant au CREAI Bretagne qu'elle met sa créativité et son sens de l’organisation au service de l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de vulnérabilité.
Protection Enfance Protection juridique des majeurs Adverse Childhood Experience Violences
Cinzia Guarnaccia est psychologue clinicienne et Maitresse de Conférences en Psychologie Clinique à l’université Rennes 2 depuis septembre 2018. Elle s'intéresse à la psychologie clinique, la psychopathologie, la psycho-criminologie et la victimologie. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur l'impact psychopathologique et développemental de la maltraitance et des abus subis pendant l'enfance, la délinquance des mineurs et la prévention de la récidive. Elle a obtenu son doctorat en 2014 avec une thèse en cotutelle à l'Université de Palerme (Italie) et l'Université Paris 8. Elle est actuellement rattachée au Laboratoire de Psychologie : Comportement, Cognition et Communication (Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication - LP3C).
TND - clinique Coordination de parcours
Neuropédiatre, praticien hospitalier spécialisée en psychiatrie infantile et en autisme et trouble apparenté, Sarah Hadja Aoul, intervient également dans le réseau "Bien grandir en Bretagne". Elle a contribué à la mise en place de l'éducation thérapeutique du patient dans son service. Elle est aussi formatrice intervenante à l'institut de formation des sages femmes, sur les questions du développement psychomoteur de l'enfant, des pathologies neurologiques du prématuré ainsi que sur les malformations cérébrales.
Avocate intervenant dans le secteur sanitaire, social et médico-social, en droit de la santé et en droit de l’action sociale et des familles.
Après avoir exercé 10 ans en tant que responsable juridique en établissement sanitaire et médico-social, elle a intégré en 2009 un cabinet d’avocat de dimension nationale afin de proposer ses compétences aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, et exerce en tant qu’avocat libéral au barreau de Nantes depuis 2012, au bénéfice exclusif de ce secteur, France entière, dans une optique de prévention des risques et d’assistance « service juridique externalisée « (conseil, audit, formation, judiciaire).
Coordination de parcours certification au modèle du MDH-PPH Communication alternative et augmentée Conseil Gestion de projet Participation sociale Autodétermination
Conseillère technique au CREAI Bretagne,
Mélanie KASSEGNE est également référente pédagogique et handicap de l'organisme de formation du CREAI. Elle a exercé auparavant comme ergothérapeute et coordinatrice de parcours dans le secteur
sanitaire et médico-social. Elle a participé au déploiement du modèle éco-systémique du handicap au sein d’équipes professionnelles.
Elle intervient plus particulièrement sur les pratiques professionnelles d’évaluation des situations individuelles, sur les démarches de projet
individualisé et coordination de parcours ainsi que sur le soutien à la participation sociale.
Cheffe de service depuis 2017, Rose-Marie L'ALLAIN veille à la mise en œuvre des projets de services dans le respect du cadre réglementaire et du projet d'établissement. Elle veille aussi à la qualité du service rendu aux personnes accueillies et à leurs familles. Elle assure le pilotage de la mise en oeuvre d'un dispositif de coordination des parcours et de déploiement des missions d'appui TND à l'échelle départementale. Pilote de pôle territorial, elle anime et pilote, en lien avec les partenaires, la RAPT sur son territoire d'intervention.
TND - analyse fonctionnelle
Orthophoniste libérale cabinet pluridisciplinaire spécialisé TND Co-animatrice groupe de parents "Happy C.A.A". Elle a aussi participé à la présentation sur la CAA à la journée de l'associationValentin APAC (Association de Porteurs d'Anom alies Chromosomiques) - en visio Participation à la traduction SuperCore ( GRID 3) et webinaire de présentation.
FALC Pair Formateur
Je suis titulaire d’un diplôme BP Hôtellerie. J’ai travaillé en milieu ordinaire et je suis tombé malade. Je suis donc allé en Esat. Je suis blanchisseur et couturier,
bientôt multiservice. J’adore lire et écrire, j’ai une passion pour l’écriture. Je suis formateur en FALC car j’aime jouer avec la langue française. J’adore l’art et
apprendre de nouvelles choses. J’aime collectionner. J’ai plus de 700 livres et plein de figurines POP. Bref, à découvrir.
Directrice du CREAI Pays de la Loire, sociologue de formation initiale, elle a précédemment dirigé le CREAI-ORS Languedoc Roussillon et exercé pendant
15 ans en direction d’un pôle ESMS. Son expérience l’a conduite à piloter de nombreux projets dédiés à la recherche appliquée dans le champ du handicap
et de la réadaptation, à la coopération transnationale, aux articulations entre secteurs, à la transformation de l’offre, aux diagnostics territoriaux, à la place
des usagers. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs rapports et articles en lien avec les dynamiques et enjeux du secteur
Educatrice spécialisée auprès d’adultes en situation de handicap intellectuel et handicap psychique, Nolwenn LAVENUS exerce dans un service
d’accompagnement à la parentalité. Forte d’une expérience de plus de 16 ans auprès de ce public, en établissement médico-social, en service ambulatoire ou en
accueil familial social, elle anime également des formations thématiques. Les thèmes qu’elle propose d’aborder sont issus d’une pratique de terrain comme la
parentalité d’adultes en situation de handicap, la vie intime et sexuelle, l’accompagnement à domicile, la citoyenneté. Elle intervient auprès de professionnels
mais également auprès de personnes en situation de handicap. Par ailleurs, elle anime de la formation initiale et continue auprès d’accueillantes familiales.
Marie-Gabrielle LE BOT exerce depuis plusieurs années le métier de psychologue spécialisée en neuropsychologie auprès d'enfants et d'adolescents. Aux CRTLA, elle a pratiqué l'évaluation diagnostique en pluridisciplinarité puis a effectué un travail de proximité avec les professionnels de l'accompagnement sous différentes modalités.
Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, Jean-Yves Le Capitaine est formateur dans le domaine des problématiques des personnes en situation de handicap (inclusion, participation sociale, autodétermination, émancipation, droits...) et plus particulièrement formateur accrédité sur le Modèle de Développement Humain - Processus de Production du handicap, dans le cadre du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap.
Il a exercé pendant de nombreuses années des fonctions d’encadrement en établissements et services médico-sociaux (secteur du handicap) et il a été formateur en diverses formations de professionnels du secteur (travailleurs sociaux, enseignants, professions paramédicales)
Conseil Management Protection juridique des majeurs Gestion de projet Développement durable Diagnostic organisationnel Politique publique du handicap
Directrice-Adjointe / Conseillère technique au CREAI Bretagne, Rachelle LE DUFF accompagne les organismes gestionnaires et structures du secteur social, médico-social et santé mentale sur les évolutions des pratiques professionnelles, sur les démarches organisationnelles et sur leurs coopérations intersectorielles.
Diplômée en Master Management des Organisations et des projets, en DESS Production et Gestion des Informations en Sciences Sociales et en maitrise de démographie, elle a exercé dans une société d’études-conseil et a développé les études qualitatives et quantitatives au sein du CREAI Bretagne.
Aujourd'hui, elle accompagne et développe des formations dans le champ de la transformation de l'offre médicosociale, conduit des évaluations d'expérimentations et des diagnostics organisationnels.
Parallèlement, elle anime des formations et accompagnements thématiques notamment sur l’évaluation des situations individuelles (handicap, cohésion sociale/ SIAO) et sur les évolutions des politiques publiques.
Elle élabore et anime des journées d’étude à destination des professionnels d'accompagnement et des séminaire à destination des directeurs.
Consultante dans les domaines de la Santé, du Handicap et des Solidarités, Gaëlle LE PABIC a précédemment piloté l’Equipe Relais Handicap Rare de Bretagne et animé des démarches Qualité au sein de plusieurs structures médico-sociales, après un parcours professionnel dans la médiation sociale et l’humanitaire à l’international.
Elle s’engage aujourd’hui sur la question des parcours de vie des personnes vulnérables et de leur articulation avec les parcours d’accompagnement et de développement de leur pouvoir d'agir qui leur sont proposés.
Pédopsychiatre au CAMSP de Pontivy, coordonnateur de l’équipe dédiée aux Troubles du Spectre Autistique (niveau 2).
Pédopsychiatre au Centre Gabriel Deshayes (Institut pour déficients sensoriels et troubles sévères du langage oral) à Auray
Médecin spécialiste des violences de toute nature et de l'évaluation de leurs conséquences sur la santé physique, psychique et sexuelle, formée au recueil de la parole de l'enfant.
Titulaire du certificat de capacité en orthophonie depuis 1998, Gaëlle PINGAULT-FERRAND a exercé sous différents statuts depuis son diplôme. Que ce soit en libéral (toutes pathologies) ou en salariat (IME, ITEP). De même, les orthophonistes étant souvent des pivots dans ces accompagnements, elle a eu très tôt à cœur d’apporter de l’information sur les troubles auprès des acteurs de terrain, parfois démunis.
François RICHARD est co-formateurs sur la formation FALC.
Il réalise cette prestation au titre de son activité dans un ESAT des Côtes d’Armor. Il a participé à la production de documents en FALC (Facile à Lire et A
Comprendre). Il est président d’un CVS, membre du club de présidents de CVS. Il a été membre du conseil d’administration de l’association.
François RICHARD est également délégué local d’une délégation de l’association Nous Aussi
Communication alternative et augmentée Assistance technologique
Ingénieur au Laboratoire d'Électronique du Centre de Rééducation de Kerpape, je prends en charge des personnes en lien avec l'équipe pluridisciplinaire autour des technologies d'assistances (accès à l'informatique, aides à la communication, domotique, etc.) Je participe également à différents projets d'innovation, sur la gestion de projet, le développement et le lien avec les équipes du Centre et les partenaires externes (entreprises, chercheurs, étudiants)
Intéressé par les assistances technologiques appliquées au maintien de l'autonomie des personnes, je travaille particulièrement sur les outils d'aides à la communication, de leur co-conception avec les usagers, et leur développement à leur utilisation avec les personnes et les professionnels.
Depuis 2015, je développe LifeCompanion, un assistant numérique sur-mesure gratuit pour l'aide à la communication, l'accès à l'informatique (https://lifecompanionaac.org)
Marine TOSSER est une ergothérapeute spécialisée en pédiatrie et notamment auprès des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement depuis 12 ans. En parallèle, elle est également formatrice pour adultes auprès de divers publics.
Je suis aujourd’hui adjointe de direction d’un foyer de vie et d’un foyer d’hébergement pour des adultes en situation de handicap (TND, handicap psychique).
Cette vocation je la dois tout d’abord à mon fils autiste. C’est en découvrant le monde du handicap avec lui que j’ai décidé de mettre mes qualités professionnelles et personnelles au service des personnes vivant avec cette singularité.
Tout au long du parcours de mon fils, j’ai été formée par des professionnels de qualité pour favoriser une continuité entre les prises en charge et ses lieux de vie (structuration du temps et de l’espace, outils de communication, renforcement, gestion des troubles du comportement...). J’ai rapidement constaté que l’offre institutionnelle d’accompagnement n’était pas à la hauteur des besoins et que ce que nous avions réussi à mettre en place pour mon fils n’était pas à la portée de tous (un accompagnement pluridisciplinaire avec des professionnels libéraux formés aux approches recommandées par la HAS). C’est alors qu’a commencé mon engagement associatif.