Accompagner des personnes en foyer de vie hors les murs
Dernière mise à jour : 13/01/2026
Objectifs
- Traduire dans sa pratique la notion de « libre choix de son chez soi » en lien avec le droit des personnes en situation de handicap, avec la démarche d'autodétermination et avec l'évolution des politiques publiques de transformation de l'offre
- Décrire les pratiques favorisant l'autodétermination des personnes accompagnées et leur autonomie dans leur logement
- Identifier les actions d'apprentissage à développer auprès des résidents ainsi que les compensations mobilisables pour soutenir leur autonomie dans leur lieu de vie
- Lister les actions à réaliser auprès des acteurs de l'écosystème du foyer de vie hors les murs afin de favoriser la meilleure participation possible des résidents
- Identifier des espaces de réflexion quant à l'appréciation de la prise de risque et des tensions entre protection et émancipation
- Nommer les spécificités du travail à domicile
- Lister les signaux d'alerte sur des difficultés psychiques liées au vécu de la solitude afin de prévenir l'isolement.
Public visé
Prérequis
- Avoir lu la réponse de l'association Don Bosco à l'AMI du CD29
- Avoir lu la Convention des droits des personnes handicapées
Description
Etape 1 : « Habiter » : accompagnement vers et dans son chez soi 1 jour de formation en intra à destination des professionnels
- Objectifs de la formation et programme
- C'est quoi habiter ? C'est quoi les dimensions à prendre en compte pour évaluer les besoins et identifier la nature des interventions (apprentissage, compensation, action de sensibilisation des acteurs du territoire de vie de la personne, … ensemble des interventions auprès de la personne et/ou de son environnement pour soutenir ses habitudes de vie)
- Choisir son chez soi, un droit
- Introduction à l'autodétermination et place de l'autodétermination dans « habiter » : préparer la formation conjointe “professionnels/personnes accompagnées” (étape 2)
- Premiers éléments sur le Learning expédition (“visite de site”) (étape 3)
Etape 2 : L'autodétermination : de quoi s'agit-il ? comment cela se développe ?
Formation en intra de 2 jours « L'autodétermination : c'est qui le patron ? » : formation croisée personnes accompagnées/professionnels (18 participants maximum avec répartition équilibrée entre professionnels (9 max) et personnes accompagnées (9)
Etape 3 : Foyer de vie hors les murs : quels ajustements de pratique ? (3 jours)
- 1 J de préparation du Learning expédition (« visite de sites inspirants » en sous-groupe de professionnels/personnes accompagnées) : co-construction de la trame de collecte de données ; analyse des documents institutionnels de chaque site ; mise en pratique d'entretien auprès de professionnels d'un site éloigné[RD1] (via visio ou présentiel du professionnel)
- 1 jour de visite par sous-groupe avec formalisation des enseignements (sans présence du CREAI/ option présence CREAI à définir) / Analyse des productions par le CREAI
- 1 j de restitution par chaque sous-groupe afin de tirer les enseignements sur des ajustements de pratique - Quel plan d'action pour sa pratique ? comment le mettre en œuvre ? comment l'évaluer ?
M'inscrire à la formation
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Formation croisée personnes accompagnées/professionnels
- Learning expédition avec exposé par les participants
- Travaux de groupe
- Jeux pédagogiques
- Mises en situations et jeux de rôle
Moyens et supports pédagogiques
- Accès à l'extranet du participant via QR code remis lors de la formation (contenus de formation et articles).
- Une classification internationale du MDH-PPH/ participant
- 5 exemplaires MHAVIE et 5 exemplaires MQE pour le groupe.
- Cahier du participant qui est remis lors de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, vous allez recevoir un email pour répondre à un questionnaire. Ce questionnaire a pour but de recueillir vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
- Evaluera vos acquis.
- Vous proposera un questionnaire pour recueillir votre point de vue sur le contenu, les modalités pédagogiques et l'organisation de la formation. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, un questionnaire en ligne vous sera envoyé pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Formateurs
LE DUFF Rachelle
Conseil Management Protection juridique des majeurs Gestion de projet Diagnostic organisationnel Politique publique du handicap Nomenclatures SERAFIN-PH Transformation de l'offre
Directrice-Adjointe / Conseillère technique au CREAI Bretagne, Rachelle LE DUFF accompagne les organismes gestionnaires et structures du secteur social, médico-social et santé mentale sur les évolutions des pratiques professionnelles, sur les démarches organisationnelles et sur leurs coopérations intersectorielles.
Diplômée en Master Management des Organisations et des projets, en DESS Production et Gestion des Informations en Sciences Sociales et en maitrise de démographie, elle a exercé dans une société d’études-conseil et a développé les études qualitatives et quantitatives au sein du CREAI Bretagne.
Aujourd'hui, elle accompagne et développe des formations dans le champ de la transformation de l'offre médicosociale, conduit des évaluations d'expérimentations et des diagnostics organisationnels. Elle a co-construit des journées et des ateliers pratiques sur la QVCT à destination des professionnels du champ médico-social.
Parallèlement, elle anime des formations et accompagnements thématiques notamment sur l’évaluation des situations individuelles (handicap, cohésion sociale/ SIAO) et sur les évolutions des politiques publiques.
Elle élabore et anime des journées d’étude à destination des professionnels d'accompagnement et des séminaire à destination des directeurs.