Attachement et psychotrauma
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Contexte
Lorsque les personnes qui s'occupent de l'enfant sont absentes (physiquement ou émotionnellement), inconstantes, frustrantes, violentes, intrusives ou négligentes, les enfants tombent dans une souffrance intolérable et ne parviennent pas à développer le sentiment que l'environnement extérieur peut les soulager. Les vécus négatifs (et les états mentaux associés) dans le contexte de la relation primaire ne peuvent pas être mentalisés et leur contenu perturbateur en termes émotionnels continuera à générer de la souffrance tout au long de la vie et sera à l’origine de détresse émotionnelle, psychopathologie et comportements à risque. Les ACEs (Experiences adverses vecues pendant l’enfance) représentent donc une menace pour la santé et le bien-être de l'enfant et jouent un rôle important dans la manifestation de malaise psychologique et dans l'apparition de troubles psychiatriques et comportementaux.
Le construit de Trauma Complexe (PTSD Complexe) défini un cadre de traumatisme répété et cumulatif qui impacte de manière persistante l’individu dans un ou plusieurs contextes de vie. Le prototype de ce type d’évènement est celui des violences intrafamiliales qui impacte sur une longue durée la vie des individus qui sont piégés dans un contexte de traumatisme multiple qui mine les relations de soins primaires et qui se produit à des moments sensibles du développement du cerveau.
Objectifs
- Identifier les principaux styles d'attachement et leurs manifestations comportementales
- Savoir repérer les vécus traumatiques dans l'histoire de l'enfant
- Collecter, analyser et comprendre les informations clé concernant le développement de l'enfant à la lumière de la théorie de l'attachement
- Identifier les principaux signes d'un trauma chez l'enfant
- Savoir orienter l'enfant vers les professionnels pertinents pour un accompagnement pluridisciplinaire
Public visé
Prérequis
Description

Les principaux modèles théoriques pour comprendre la relation parent-enfant et les risques d'un environnement dysfonctionnel pour le développement de l'enfant tout au long de la vie
- Les principes de la théorie de l'attachement
- Les apports des neurosciences à la théorie de l'attachement
- Le concept d'ACE (Adverse Childhood Experiences) et son lien avec l'attachement et le développement de l'enfant
- Le lien entre attachement et trauma
- Le concept de trauma (simple et complexe).
- Les principes de l'évaluation du trauma
- Les principaux outils à destination des professionnels de la protection de l'enfance
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- PowerPoint et supports de formation
- Bibliographie et articles à consulter
- Vignettes cliniques et exemples pratiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Formateurs

GUARNACCIA Cinzia
Protection Enfance Protection juridique des majeurs Adverse Childhood Experience Violences
Cinzia Guarnaccia est psychologue clinicienne et Maitresse de Conférences en Psychologie Clinique à l’université Rennes 2 depuis septembre 2018. Elle s'intéresse à la psychologie clinique, la psychopathologie, la psycho-criminologie et la victimologie. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur l'impact psychopathologique et développemental de la maltraitance et des abus subis pendant l'enfance, la délinquance des mineurs et la prévention de la récidive. Elle a obtenu son doctorat en 2014 avec une thèse en cotutelle à l'Université de Palerme (Italie) et l'Université Paris 8. Elle est actuellement rattachée au Laboratoire de Psychologie : Comportement, Cognition et Communication (Laboratoire de Psychologie, Comportement, Cognition et Communication - LP3C).