Construire un projet participatif avec les jeunes : méthodes et outils à partir de l'expérience Prospairs
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Contexte
Dans le même sens, le référentiel qualité édicté par la Haute autorité de santé (HAS), applicable à l’ensemble des établissements et services sociaux et médico-sociaux, promeut l’expression et la participation des personnes à tous les niveaux.
La prise en compte de la parole des jeunes relève d’une approche éthique de l’accompagnement centrée sur l’écoute, le prendre-soin et l’autodétermination, qui participent à l’amélioration des conditions de sortie des dispositifs de ces jeunes au moment de leur passage à l’âge adulte.
À travers les projets expérimentaux Prospairs et TwinNet, le CREAI Bretagne a développé, en partenariat avec l’association italienne Agevolando et l’ensemble de parties prenantes à ces projets, une démarche méthodologique pensée "par et pour les jeunes" qui vise à :
• améliorer les conditions de sortie des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE),
• développer une communauté mixte et solidaire de jeunes et de professionnels,
• inscrire ces actions dans une perspective d’amélioration continue des pratiques.
Objectifs
- Définir les concepts de pair-aidance et de participation dans le contexte de l'accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité
- Expliquer les étapes et les principes d'une démarche participative en 2 étapes
- Identifier les conditions préalables à une démarche de participation directe des jeunes
- Utiliser des techniques d'animation qui garantissent la participation des jeunes et des professionnels
- Construire un plan d'action adapté pour intégrer durablement la participation des jeunes dans les dispositifs existants.
- Analyser et évaluer les initiatives de participation mises en œuvre dans leurs structures.
Public visé
Prérequis
Description

Jour 1 : Contextualisation d'une démarche projet participative
- Le POURQUOI ? Rappel des fondamentaux de la participation et des principes de la pair-aidance
- Présentation de la démarche Prospairs et TwinNet et ses enseignements
- Présentation d'un modèle théorique autour de la participation et déclinaison à travers des outils et techniques d'animation
Jour 2 : Construction d'une démarche projet participative
- Le QUI ? mobilisation et place des acteurs
- Le QUOI ? approche éco-systémique des besoins
- Le QUAND ? temporalité et suivi du projet
- Le COMMENT ? organisation et moyens financiers et logistiques, techniques d'animation
Jour 3 : Suivi et évaluation du projet
- Retours d'expérience des participants
- Analyse individuelle et collective des initiatives mises en place par les services
- Identification des bonnes pratiques et des axes d'amélioration.
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques à travers divers supports tels que des vidéos, des présentations et des lectures.
- Ateliers pratiques en sous-groupes
- Témoignages d'expériences sur la pair-aidance.
- Ateliers de codeveloppement
Moyens et supports pédagogiques
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un duo de formateur(s) du CREAI (conseiller(s) technique(s), directrice) formé à l'utilisation du référentiel HAS sur l'évaluation du danger ou du risque de danger et à l'initiatives AIDES (approche canadienne sur l'analyse écosystémique des besoins de l'enfant)
Formateurs

BESSON Bastian
Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».

CALMANTI Sara
Management Protection Enfance Approches intersectorielles Coordination de parcours APproches intégrées Transformation de l'offre Soins Palliatifs Pédiatriques
Directrice du CREAI, intervient dans l’accompagnement stratégique des organismes et structures des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Ses compétences se situent sur la compréhension de l’architecture du système de santé, les dispositifs et les modèles d’intervention, à travers une approche qui allie ingénierie des projets expérimentaux et innovation.
Ses domaines d’expertise : les approches intégrées en santé pour lesquelles elle a bénéficié d’un observership à la Harvard Medical School ; le management des organisations, les politiques publiques et leur pilotage.
Par ailleurs, impliquée depuis plusieurs années dans la conception et l’appui au développement d’approches intersectorielles en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, elle a tissé des liens internationaux dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est formée et démultiplicatrice de l’initiative AIDES, développée au Canada et elle a également pu bénéficier d’un observership à Harvard au sujet des réponses intégrées en pédiatrie. Particulièrement passionnée par la question de la participation des personnes concernées, elle a monté le projet PROSPAIRS et elle accompagne actuellement les Associations REPAIRS à devenir une organisation nationale. Elle est également membre du Groupe international de recherche enfants, familles et vulnérabilités (GIREFV) en protection de l’enfance.