La santé en protection de l'enfance, mieux repérer pour mieux agir
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Contexte
En 2022, le rapport de l'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) intitulé « La santé des enfants protégés » démontre à quel point les violences impactent les besoins fondamentaux des enfants et/ou des adolescents et compromettent l’évolution de leur état de santé tout au long de leur vie.
L’évaluation fine et précise des besoins en santé nécessite une méthodologie et un diagnostic précis à la fois sur le plan éducatif et médical.
Cette formation vise à répondre à cet enjeu afin d’offrir aux enfants et aux adolescents « un état de complet bien-être physique, mental et social » (OMS, 1948).
Objectifs
- Situer la santé dans une approche par les besoins fondamentaux de l'enfant
- Appliquer les repères en santé dans une démarche évaluative
- Faciliter le repérage et le diagnostic des situations de suspicions de violences
- Se repérer dans le parcours de soin d'un mineur en situation de danger ou de risque de danger
Public visé
Prérequis
Description
- La démarche évaluative des besoins en santé des enfants en danger et/ou en risque de danger à travers le référentiel HAS
- Un exemple : L'exposition aux écrans
- L'UAPED : présentation et mission
- Le repérage et le diagnostic relatifs aux suspicions et aux révélations de violences dans le cadre des pratiques à l'UAPED
- Le parcours de soin des enfants en danger
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Quizz
- Etude de cas
- Exercices pratiques
- Vidéos
Moyens et supports pédagogiques
Chaque participant a accès à un extranet lui permettant de retrouver l'ensemble des supports de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Les formateurs intervenant dans cette formation sont des experts reconnus dans le domaine de la protection de l'enfance :
- Bastian BESSON, conseiller technique en protection de l'enfance. Ancien éducateur spécialisé, il a exercé une petite dizaine d'année en MECS avant d'occuper un poste de responsable d'un Service d'Accueil Familial Thérapeutique chargé notamment de développer une nouvelle offre de service médico-sociale. Titulaire d'un DEIS et d'un master en sociologie, il a également été formateur auprès d'ASS en formation initiale.
- Dr Marion PIERRE, médecin légiste et pédiatre au CHU de Rennes et responsable de l'unité d'accueil pédiatrique pour l'enfance en danger.
Formateurs

BESSON Bastian
Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».
PIERRE Marion
Médecin spécialiste des violences de toute nature et de l'évaluation de leurs conséquences sur la santé physique, psychique et sexuelle, formée au recueil de la parole de l'enfant.