Engager le dialogue avec la société civile et dessiner des perspectives nouvelles pour et avec les enfants et les adolescents en Protection de l'enfance : c'est tout l'enjeu de cet événement gratuit et ouvert à toutes et tous, organisé par des jeunes directement concernés par l'Aide sociale à l'enfance.
Cet événement public s'inscrit dans la continuité du projet TwinNet, à travers lequel le CREAI Bretagne soutient la création d'un réseau de jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance (ASE) en France, sur le modèle du « Care Leavers Network Italy », un réseau informel, composé de jeunes âgés de 16 à 26 ans, essaimé sur l'ensemble du territoire italien.
La transition vers la vie adulte, difficile pour chaque jeune, l'est encore davantage pour ceux sortants de l'ASE, plus souvent confrontés aux difficultés sociales, à l'isolement et à l'extrême difficulté à s'insérer dans le tissu social en l'absence de références ou de filet de sécurité.
Face à cette réalité, le réseau de « Care leavers » italiens s'engage dans une démarche de participation active et de citoyenneté pour faire connaître l'existence et la situation des sortants de l'aide sociale à l'enfance et donner une impulsion à la redéfinition des politiques relatives au soutien à l'autonomie des jeunes quittant les systèmes de protection.
S'inspirant directement de cette expérience, le projet TwinNet a permis la création de communautés de jeunes en Bretagne, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France pour échanger et coopérer afin de trouver des solutions aux difficultés communes.
C'est tous ensemble que ces jeunes se donnent rendez-vous le 11 décembre prochain, à Rennes, pour cet événement public qui permettra de restituer leur expérience et de partager et imaginer des pistes d'action concrètes pour un futur souhaitable pour toutes et tous.