Elaborer ou actualiser son projet d’établissement ou de service
Dernière mise à jour : 12/05/2025
Contexte
Au delà de son aspect règlementaire, le projet d'établissement est un véritable outil de pilotage. Il permet une vision transversale des enjeux (orientations des politiques publiques, du CPOM, attentes des parties prenantes, axes d'amélioration de la qualité, ...), déclinée selon une approche
coordonnée des différentes dimensions de l’accompagnement.
Dans le contexte du développement de nouveaux modes de gouvernance et de la « transformation de l’offre », la démarche projet comporte une dimension descriptive et une dimension projective qui permet d'identifier les orientations stratégiques et opérationnelles.
Elle s’incarne de plus en plus à travers de nouveaux périmètres (pôle, dispositif, …), entre projet associatif stratégique et projets d’établissements ou de services opérationnels. L’enjeu est alors de concilier la valorisation des différentes activités (spécificités, complémentarités) et la promotion de la transversalité (valeurs et principes, mutualisation, co-construction).
Objectifs
- Décrire le contenu attendu d'un projet d'établissement/projet de service
- Situer le projet de structure dans le cadre des nouvelles orientations des politiques sociales et médico-sociales et ses articulations avec les autres démarches institutionnelles (CPOM, évaluation de la qualité, projet associatif)
- Planifier une méthodologie participative d'élaboration de ce projet pour ses dimensions descriptive et projective (objectifs à 5 ans)
- Choisir des modalités de rédaction, de diffusion et de suivi du projet
- Identifier des modalités permettant de faire du projet un véritable document de référence pour l'ensemble des parties prenantes
Public visé
Professionnels accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité
(personnels socio-éducatifs, d'encadrement, pédagogiques, médicaux et paramédicaux, etc.)
La présence de membres de l'équipe encadrante est indispensable.
Prérequis
Description
La fonction du projet de la structure : fondements légaux, finalités, liens avec les autres documents institutionnels (projet associatif, CPOM, démarche d'amélioration continue de la qualité, démarches QVCT et RSE...) et avec les réformes en cours (démarches inclusives, transformation de l'offre, stratégie nationale de protection de l'enfance,…)
Une démarche projet reposant sur une méthodologie participative
• Contexte du projet et définition de la stratégie pour son élaboration
• Gouvernance du projet et parties prenantes à associer
• La rédaction du projet
• Les modalités de diffusion du projet
• Le projet comme véritable outil de référence : fondements et mise en application
• Concevoir le suivi et l'évaluation du projet (critères, modalités et fréquence d'actualisation)
Les principales thématiques du projet :
• Les cadres de références de la structure
• Les caractéristiques, attentes et besoins des personnes accompagnées et besoins du territoire
• L'offre de service : prestations et interventions de la structure
• La mise en œuvre des droits des personnes accompagnées (personnalisation des accompagnements, bientraitrance, ....)
• L'organisation générale et le fonctionnement de la structure
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
>Ateliers, travaux en sous-groupes à partir des supports des participants, des documents institutionnels existants (projet actuel de l'établissement, rapport d'activité, rapport d'évaluation de la qualité, CPOM, ....).
> Conseils et appui pour la construction d'une démarche
> Présentation de méthodologies et outils
> Dégagement d'orientations
> Soutien à la rédaction
L'actualisation du projet d'établissement ou de service nécessite la participation directe et/ou indirecte de tous les professionnels de l'institution, ainsi que celle des personnes accompagnées, voire de leurs familles. Cela suppose un mode d'organisation qui permette à chacun d'apporter sa contribution via des temps inter-sessions de formation.
Une étape supplémentaire peut être prévue à la demande : l'accompagnement spécifique sur la participation des personnes accompagnées.
Durée : 6 à 10 jours étalés sur 9 à 12 mois.
Moyens et supports pédagogiques
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
- Vidéo projecteur
- Remise des documents support
- Références bibliographiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Bonne connaissance des structures sociales et médico-sociales, de leur cadre réglementaire et de leurs enjeux (politiques publiques, CPOM, référentiel qualité HAS).
Expérience en accompagnement de projet d'établissement
Formateurs

LE DUFF Rachelle
Conseil Management Protection juridique des majeurs Gestion de projet Développement durable Diagnostic organisationnel Politique publique du handicap
Directrice-Adjointe / Conseillère technique au CREAI Bretagne, Rachelle LE DUFF accompagne les organismes gestionnaires et structures du secteur social, médico-social et santé mentale sur les évolutions des pratiques professionnelles, sur les démarches organisationnelles et sur leurs coopérations intersectorielles.
Diplômée en Master Management des Organisations et des projets, en DESS Production et Gestion des Informations en Sciences Sociales et en maitrise de démographie, elle a exercé dans une société d’études-conseil et a développé les études qualitatives et quantitatives au sein du CREAI Bretagne.
Aujourd'hui, elle accompagne et développe des formations dans le champ de la transformation de l'offre médicosociale, conduit des évaluations d'expérimentations et des diagnostics organisationnels.
Parallèlement, elle anime des formations et accompagnements thématiques notamment sur l’évaluation des situations individuelles (handicap, cohésion sociale/ SIAO) et sur les évolutions des politiques publiques.
Elle élabore et anime des journées d’étude à destination des professionnels d'accompagnement et des séminaire à destination des directeurs.

BESSON Bastian
Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».