Les écrits professionnels en protection de l'enfance
Dernière mise à jour : 26/06/2025
Contexte
Cette exigence reflète la nécessité de documenter rigoureusement les situations rencontrées et les actions entreprises, dans un contexte où la responsabilité professionnelle est fortement engagée.
Outre l'intérêt de pouvoir formaliser une pratique professionnelle, les écrits revêtent un intérêt majeur pour informer l'autorité compétente de l'état d'une situation ou pour aider à la prise de décision.
Cette formation permet aux professionnels de gagner en qualité dans la rédaction des écrits afin de mieux caractériser les situations et d'en faire un outil d'accompagnement. Elle vise à développer les compétences rédactionnelles des travailleurs sociaux, en leur fournissant des conseils et des méthodes d’écriture pour structurer leur pensée, analyser les informations recueillies et les présenter de manière claire et objective.
Objectifs
- Situer la place des écrits professionnels dans un ensemble de dispositions légales
- Distinguer les différents types d'écrits et leurs finalités
- Renforcer la qualité stylistique et la structuration d'un écrit en vue d'une prise de décision
Public visé
Prérequis
Description
- La place des écrits en protection de l'enfance depuis la Loi du 05 mars 2007
- La typologie des écrits en protection de l'enfance
- La méthodologie de l'écrit en 3 phases
- Les spécificités de l'écrit d'évaluation à travers la méthodologie HAS
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- Connaissances théoriques
- Échanges et analyse des pratiques scripturales
- Exemple d'écrits en protection de l'enfance
- Support de techniques d'animation
Moyens et supports pédagogiques
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

BESSON Bastian
Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».