Evaluer la situation de l'enfant en protection de l'enfance
Dernière mise à jour : 28/05/2025
Contexte
Cette approche unifiée vise à faciliter la prise de décision, à améliorer la qualité des interventions et à garantir une meilleure protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
En 2022, la généralisation du référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur "l'évaluation du danger ou du risque de danger" offre un cadre méthodologique structuré pour l'évaluation des informations préoccupantes, permettant aux professionnels de gagner en objectivité.
Cependant, si cet outil s'avère précieux pour l'évaluation initiale, il soulève la question de l'évaluation globale et continue de l'accompagnement. Comment assurer un suivi cohérent et adapté des situations sur le long terme ? Comment intégrer les évolutions de la situation familiale et de l'environnement de l'enfant dans le processus d'évaluation ?
Cette formation propose de répondre à ces enjeux en prenant appui sur le référentiel HAS pour construire une démarche d'évaluation continue et dynamique.
Objectifs
- Décrire la place prise par l'évaluation en protection de l'enfance dans un ensemble d'évolutions législatives
- Expliquer le cadre de référence de la HAS relatif aux situations de danger ou de risque de danger
- Appliquer ce cadre en prenant appui sur une évaluation d'IP ou une situation en cours d'accompagnement dans l'attente d'une décision
- Structurer une démarche évaluative partagée
Public visé
Prérequis
Description
- L'évaluation à travers les lois 2007, 2016 et 2022
- La démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant
- Le guide d'accompagnement (Livret 3) du référentiel national d'évaluation HAS des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant
- La participation de l'enfant et sa famille à la démarche évaluative
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques via différents supports (vidéo, présentation, textes à lire,...)
- Etudes de cas
- Exercices en sous-groupes
- Quiz
- Jeux de rôle
Moyens et supports pédagogiques
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un conseiller technique CREAI formé à l'utilisation du référentiel HAS.
Formateurs

BESSON Bastian
Conseiller technique au CREAI Bretagne, Bastian BESSON a exercé auparavant en tant qu’éducateur spécialisé en MECS puis a occupé la fonction de responsable de service au sein d’un service médico-social. Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) du Collège Coopératif de Bretagne et d’un Master mention « Intervention et Developpement Social » (IDS) de l’Université Rennes 2, il s‘est particulièrement intéressé à l’évolution des références et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux mais aussi à l’émergence de nouveaux modèles organisationnels tournés vers l’inclusion sociale. Il anime des formations sur la méthodologie de projet (projets personnalisés, projets de service...) mais aussi sur des thématiques portant sur l’évolution du public et ses répercussions sur les pratiques professionnelles en protection de l’enfance ».