Contexte
Nous n’avons pas tous accès à la parole mais nous avons tous le droit de communiquer, de nous exprimer, d’être entendu et de participer pleinement à tous les aspects de notre vie. Pour cela, la Communication Alternative et Augmentée (CAA) est un outil incontournable. Elle peut s’adresser à des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (trouble du spectre autistique, troubles du langage oral, TDI,…), une paralysie cérébrale, un syndrome génétique, mais aussi à des enfants ou à des adultes dont les besoins sont apparus au cours de la vie (traumatisme crânien, AVC, maladie neurodégénérative…). La CAA (Communication alternative et augmentée) est donc à implémenter dans tous les ESMS afin de rendre effectif le droit à la communication pour toutes et tous, à toutes les étapes de la vie.
Cette formation vise tout professionnel souhaitant participer activement à l’implémentation de la CAA au sein de son organisation. Elle propose de se doter de repères théoriques, pratiques et méthodologiques pour conduire un projet institutionnel et des projets individuels en CAA.
Public visé
Professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, éducateur spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, psychologue, responsable de service,) mandatés par une structure médico-sociale afin de piloter une démarche d'implémentation en CAA
Moyens et supports pédagogiques
Chaque participant a accès à un extranet lui permettant de retrouver l'ensemble des supports de formation