AIDES - Communauté de Pratiques
Dernière mise à jour : 10/02/2026
L'initiative AIDES vise l'articulation cohérente des actions autour des besoins des enfants en prenant en compte la perspective des enfants et de leurs parents.
Description
De retour sur le terrain après la formation, on se sent parfois seul face à l'outil. L'idée est de créer un espace d'échange convivial pour :
- Partager vos retours d'expérience (succès comme difficultés).
- Réfléchir collectivement sur des situations concrètes rencontrées dans votre pratique.
- Partager des bonnes pratiques pour mieux mobiliser ces outils
M'inscrire
Public visé
Modalités pédagogiques
La communauté de pratiques AIDES s'appuie sur la méthode du codéveloppement professionnel afin de prolonger et d'ancrer les acquis de la formation dans les pratiques de terrain. Cette approche repose sur le travail collectif à partir de situations réelles rencontrées par les professionnels, dans un cadre structuré, exigeant et sécurisé.
Le codéveloppement permet de passer d'une appropriation théorique du cadre AIDES à une mise en œuvre opérationnelle et contextualisée. Les participants sont tour à tour porteurs de situation et contributeurs, favorisant l'intelligence collective, l'analyse globale des situations de l'enfant et la recherche de leviers d'action réalistes, notamment dans les contextes interinstitutionnels complexes.
Intégré à la communauté de pratiques, le codéveloppement soutient un apprentissage continu, valorise les savoirs issus de l'expérience et renforce une culture partagée de coopération et de responsabilité autour du développement et de la sécurité de l'enfant. Il constitue un levier essentiel pour inscrire la démarche AIDES dans la durée et éviter qu'elle ne reste une formation sans effets sur les pratiques.
Formateurs
CALMANTI Sara
Management Protection Enfance Approches intersectorielles Coordination de parcours APproches intégrées Transformation de l'offre Soins Palliatifs Pédiatriques
Directrice du CREAI, intervient dans l’accompagnement stratégique des organismes et structures des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Ses compétences se situent sur la compréhension de l’architecture du système de santé, les dispositifs et les modèles d’intervention, à travers une approche qui allie ingénierie des projets expérimentaux et innovation.
Ses domaines d’expertise : les approches intégrées en santé pour lesquelles elle a bénéficié d’un observership à la Harvard Medical School ; le management des organisations, les politiques publiques et leur pilotage.
Par ailleurs, impliquée depuis plusieurs années dans la conception et l’appui au développement d’approches intersectorielles en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, elle a tissé des liens internationaux dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est formée et démultiplicatrice de l’initiative AIDES, développée au Canada et elle a également pu bénéficier d’un observership à Harvard au sujet des réponses intégrées en pédiatrie. Particulièrement passionnée par la question de la participation des personnes concernées, elle a monté le projet PROSPAIRS et elle accompagne actuellement les Associations REPAIRS à devenir une organisation nationale. Elle est également membre du Groupe international de recherche enfants, familles et vulnérabilités (GIREFV) en protection de l’enfance.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org