Dernière mise à jour : 23/12/2024
Journée de formation ouverte à tous, à tout professionnel intervenant auprès d'enfants à “besoins particuliers” : petite enfance, PMI, membres de REAPP, collectivité territoriale, handicap, protection de l'enfance, maison des adolescents, pédopsychiatrie, ...
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Saynètes théâtrales
Gro-débat
Apports théoriques en mode conférence
Retours d'expériences innovantes visant à inspirer la mise en oeuvre d'actions
Exercices en ateliers pratiques, favorisant l'interconnaissance et le partage d'expériences
Quiz interactifs pour évaluer les connaissances acquises tout au long de la formation
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Conseil Management Protection juridique des majeurs Gestion de projet Développement durable Diagnostic organisationnel Politique publique du handicap
Directrice-Adjointe / Conseillère technique au CREAI Bretagne, Rachelle LE DUFF accompagne les organismes gestionnaires et structures du secteur social, médico-social et santé mentale sur les évolutions des pratiques professionnelles, sur les démarches organisationnelles et sur leurs coopérations intersectorielles.
Diplômée en Master Management des Organisations et des projets, en DESS Production et Gestion des Informations en Sciences Sociales et en maitrise de démographie, elle a exercé dans une société d’études-conseil et a développé les études qualitatives et quantitatives au sein du CREAI Bretagne.
Aujourd'hui, elle accompagne et développe des formations dans le champ de la transformation de l'offre médicosociale, conduit des évaluations d'expérimentations et des diagnostics organisationnels.
Parallèlement, elle anime des formations et accompagnements thématiques notamment sur l’évaluation des situations individuelles (handicap, cohésion sociale/ SIAO) et sur les évolutions des politiques publiques.
Elle élabore et anime des journées d’étude à destination des professionnels d'accompagnement et des séminaire à destination des directeurs.
Management Protection Enfance Approches intersectorielles Coordination de parcours APproches intégrées Transformation de l'offre Soins Palliatifs Pédiatriques
Directrice du CREAI, intervient dans l’accompagnement stratégique des organismes et structures des secteurs social, médico-social et sanitaire.
Ses compétences se situent sur la compréhension de l’architecture du système de santé, les dispositifs et les modèles d’intervention, à travers une approche qui allie ingénierie des projets expérimentaux et innovation.
Ses domaines d’expertise : les approches intégrées en santé pour lesquelles elle a bénéficié d’un observership à la Harvard Medical School ; le management des organisations, les politiques publiques et leur pilotage.
Par ailleurs, impliquée depuis plusieurs années dans la conception et l’appui au développement d’approches intersectorielles en faveur des enfants en situation de vulnérabilité, elle a tissé des liens internationaux dans le champ de la protection de l’enfance. Elle est formée et démultiplicatrice de l’initiative AIDES, développée au Canada et elle a également pu bénéficier d’un observership à Harvard au sujet des réponses intégrées en pédiatrie. Particulièrement passionnée par la question de la participation des personnes concernées, elle a monté le projet PROSPAIRS et elle accompagne actuellement les Associations REPAIRS à devenir une organisation nationale. Elle est également membre du Groupe international de recherche enfants, familles et vulnérabilités (GIREFV) en protection de l’enfance.
Directrice du CREAI Pays de la Loire, sociologue de formation initiale, elle a précédemment dirigé le CREAI-ORS Languedoc Roussillon et exercé pendant
15 ans en direction d’un pôle ESMS. Son expérience l’a conduite à piloter de nombreux projets dédiés à la recherche appliquée dans le champ du handicap
et de la réadaptation, à la coopération transnationale, aux articulations entre secteurs, à la transformation de l’offre, aux diagnostics territoriaux, à la place
des usagers. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs rapports et articles en lien avec les dynamiques et enjeux du secteur
En 2015, le rapport « Handicap et protection de l'enfance, des droits pour des enfants invisibles » du Défenseur des Droits évoquait combien la « fragilisation extrême de ces enfants et de leur famille, les exposait au déni de leurs droits ». Les recommandations de l’ANESM-HAS incitent à mettre en place des outils de communication et des dispositifs communs, mais aussi un renforcement du repérage précoce et de la sensibilisation des différents acteurs pour favoriser le partage d’information.
La Conférence nationale du handicap d’avril 2023 et la circulaire du 7 décembre 2023 positionne le public des enfants en situation de handicap suivis par l’ASE parmi les priorités du plan de création de 50 000 nouvelles solutions.
Conférences, retours d’expérience, ateliers contribueront à croiser les regards sur les besoins de ces enfants, sur la place des savoirs expérientiels des parents d’enfants à besoins multiples, à soutenir l’interconnaissance entre des cultures professionnelles différentes secteurs (droit commun, protection de l’enfance, handicap, santé, …) et à mettre en avant des innovations développées sur les territoires.