L'analyse des pratiques professionnelles
Dernière mise à jour : 13/01/2026
Contexte
Prendre le temps de s'interroger sur sa pratique est indispensable pour soutenir sa pratique. L'analyse des pratiques professionnelles est un outil qui permet aux professionnels d'enrichir leur analyse et leur pratique par la réflexivité de groupe.
Objectifs
- Sélectionner les informations pertinentes à la présentation d'une situation ou à sa résolution.
- S'exercer à un mode de questionnement ouvert et non suggestif
- Construire collectivement un panel de réponses diversifiées à une situation professionnelle.
- Identifier des apports susceptibles de résoudre une situation professionnelle.
Public visé
Professionnels d'une équipe pluridisciplinaire d'accompagnement et de soins.
Pas de lien hiérarchique entre les participants
Prérequis
Description
Chaque séance d'analyse des pratiques professionnelles permet d'aborder deux situations de pratiques professionnelles choisies par le groupe. Chacune des situations est abordée à partir d'une méthode structurée en 5 étapes (inspirées des groupes Balint) :
- Choix des situations travaillées par le groupe
- Exposé de la situation par le professionnel concerné et formulation de sa demande, son questionnement
- Questions de clarification
- Les membres du groupe partagent leurs questionnements, leurs analyses et leurs pistes de solutions à celui qui a présenté
- Retour de la personne qui a présenté
Lorsqu'un groupe d'analyse de la pratique commence pour la première fois, la première séance comporte un temps de présentation des participants, de la formatrice, des attentes du groupe et de la méthode. De ce fait lors de cette séance une seule situation de pratiques professionnelles est généralement abordée.
De la même manière, lors de la dernière séance du cycle programmé, un temps de bilan est prévu avec le groupe ce qui réduit le temps pour aborder la deuxième situation de pratiques professionnelles.
M'inscrire à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte et accessible aux personnes en situations de handicap.
Nous invitons les futurs participants concernés à prendre contact avec notre référent handicap avant le début de la formation, afin d'évaluer les besoins spécifiques et d'organiser les adaptations nécessaires pour garantir une
expérience complète et inclusive.
- Référent Handicap -
Mélanie KASSEGNE
02 99 38 04 14
formation@creai-bretagne.org
Modalités pédagogiques
Méthode animée par un facilitateur et structurée en différentes étapes
Entre 6 à 10 séances de 3h réparties dans l'année
Un intervalle d'un mois minimum à deux mois maximum entre chaque séance
Un temps de pause en milieu de séance
Un maintien des mêmes participants sur l'ensemble des séances
Moyens et supports pédagogiques
Les participants retrouveront l'ensemble de la documentation et des supports de formation sur leur extranet.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation, depuis votre extranet vous allez être invité à répondre à un questionnaire d'auto-positionnement et un questionnaire de vos besoins et attentes.
Pendant la formation, le formateur :
· Evaluera vos acquis.
· Depuis votre extranet vous serez invité à remplir votre auto-positionnement de fin de formation et un questionnaire à chaud de satisfaction. La synthèse des évaluations des différents participants sera adressée au commanditaire
3 mois après la formation, depuis votre extranet vous serez invité à remplir un questionnaire d'impact de la formation pour savoir ce que la formation vous a permis de mettre en place dans votre pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Cette formation est animée par un(e) conseiller(ère) technique CREAI
Formateurs
HUENTZ Hélène
Conseillère Technique au CREAI Bretagne, Hélène HUENTZ a exercé auparavant dans le secteur de la protection de l’enfance comme psychologue et responsable de service ; dans le champ de la formation et de l’enseignement pour adulte au sein d’une école de travail social et de l’université ; et en tant que chercheuse dans le secteur de la prévention et protection précoce de l’enfance. Formée dans le champ de la psychologie et des sciences de l’éducation, elle participe à l’accompagnement et la formation des travailleurs sociaux du secteur de la protection de l’enfance. Elle intervient également sur la thématique de la Vie Intime Affective et Sexuelle pour tous les publics accompagnés en ESSMS.