Contexte
Le numérique prend une part de plus en plus importante de la vie des personnes accompagnées dans les structures sanitaires et médico-sociales. Ces nouvelles technologies soutiennent la réalisation des habitudes de vie et concourent à l’amélioration de la participation sociale des personnes en situations de handicap, en venant compenser les incapacités physiques, cognitives, sensorielles, Diverses
solutions numériques sont proposées, elles permettent d’accéder à l’informatique, au contrôle de son environnement ou encore à la communication alternative et améliorée avec synthèse vocale. Pour offrir la même chance à tous les usagers/bénéficiaires, il est pertinent pour les professionnels d’avoir un premier socle de connaissances sur les solutions existantes et les modalités d’accès.
C’est l’objectif de cette journée de formation qui s’inscrit dans un parcours de formation porté par le centre d’innovation CoWork’HIT, en collaboration avec le laboratoire d’assistances technologiques du CMRRF de Kerpape (Lorient), spécialiste depuis les années 80 de cette thématique en intégrant des ingénieurs directement dans les prises en soin (aux côtés des thérapeutes).
Moyens et supports pédagogiques
Chaque participant a accès à un extranet lui permettant de retrouver l'ensemble des supports de formation
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire d'entrée en formation (attentes)
Questionnaire à chaud (acquis et satisfaction)
Questionnaire à froid entre 3 et 6 mois (impact sur vos pratiques)